salut à tous! voilà, je remet ce topic parlant d'un sujet délicat dans yugioh et prétant souvent à de nombreux équivoques : le ciblage.
ce n'est pas moi l'auteur de ce sujet, mais l'ayant copier pour moi avant le hackage du forum, je pense, comme son auteur (que je félicite et remercie pour ce travail faramineux) qu'il est bon de remettre ce topic
S'il vous plaît lisez ceci avant de faire un commentaire, c'est long mais ca évite beaucoup de questions que certains seraient fichus de poser... j'aurais bien aimé poster ma liste direct, pour moi aussi c'est embêtant d'avoir à écrire tout plein ;)
voici sans explications les cartes qui ciblent (c'est pas dur hein suffit de voir un peu les effets et les constantes entre différentes cartes)
j'ai pas mis celles qui "visent" une carte du deck ou de la main, je suis justement pas sûr de si ca cible ou pas, je n'ai trouvé aucune information dessus. j'ai toutes les raisons de croire qu'il n'y a dans ce cas pas de ciblage (Emissary of the Afterlife ne cible pas)
J'ai omis les monstres Union de même que j'omettrai les Magies d'équipement qui ciblent bien sûr le monstre auquel ils s'équipent. S'il y a un effet par dessus suceptible ou non de cibler la carte a toutes les chances d'apparaître ici
Aucune magie terrain ne cible à part Harpie's Hunting Ground (l'effet de détruire une magie/piège)
Aucune carte niant l'effet d'une autre ne la cible ce qui nous livre des pièges contre (à part Judgment of Anubis)
j'évite aussi celles qui ont un coût (par exemple Bazoo, Canon Soldier, Strike Ninja), de même les monstres utilisés pour remplir les conditions d'invocation (Dark Necrofear, BLS) sont des coûts (si jamais il y a ciblage, on ne peut pas chaîner en réponse, pas la peine de s'embêter avec ca )
si une carte a plusieurs effets si je ne donne pas plus de précision je parle du seul effet qui pourrait ou pas cibler
j'ai aussi dans l'idée qu'aucun effet continu ne peut cibler, quelques rullings m'en ont donné la conviction mais j'ai rien trouvé de précis à ce propos
s'il y a des erreurs ou des omissions pardonnez moi, regardez un peu la quantité de travail que c'est j'ai forcément laissé passer quelques erreurs d'inattention, malgré relectures multiples. Précisez-la ( Rulling à l'appui, à défaut avec une explication aussi concise que possible, mais toutefois claire, explicite et précise ) et j'éditerai. Merci
pour s'y retrouver (y'en a beaucoup des cartes), j'ai classé le tout par catégories cible/ne cible pas puis monstre/magie/piège puis par ordre alphabétique
je ne mets que les cartes US sorties à ce jour, avec leur nom US. (pour les cartes Jap, attendez qu'une autre bonne âme s'en charge, et pour les FR, cherchez le nom traduit ^^)
(j'ai pas encore mis les pièges j'éditerai bientôt, faut d'abord que j'en trouve le temps avec mes partiels dans 2 semaines, patience, j'ai déjà du voir 600-700 cartes une par une et il me manque encore 2 heures pour finir)
Effets qui ciblent
Monstres
A Man with Wdjat Abyss Soldier Amazonees Blowpiper Aqua Spirit Arcane Archer of the Forest Archfiend of Gilfer Armed Dragon Lv5 Armed Ninja Aswan Apparition Barrel Dragon Behemoth the King of All Animals Bite Shoes Black Luster Soldier - Envoy of the Beggining (l'effet de rdp) Blast Juggler Blast Magician Blowback Dragon Bombardment Beetle Brain Jacker Breaker the Magical Warrior Burning Beast Catnipped Kitty Chaos Sorcerer Charm of Shabti Chiron the Mage Chopman the Desperate Outlaw Cliff the Trap Remover Cocoon of Evolution Crass Clown Crimson Ninja Crimson Sentry Cyber Raider (les deux effets) Dark Blade the Dragon Knight Dark Cat with White Tail Dark Magician Knight Dark Magician of Chaos Dark Master - Zorc (deuxième effet) Dark Necrofear (deuxième effet) Dark Scorpion - Chick the Yellow Dark Scorpion - Gorg the Strong Des Feral Imp Desertapir Desrook Archfiend Dimension Jar ? Dragon Manipulator Dragon Seeker Dream Clown Dreamsprite Exiled Force Fairy Guardian Freed the Brave Wanderer Freezing Beast Gale Lizard Garuda the Wind Spirit Gearfried the Swordmaster Golem Sentry Granmarg the Rock Monarch Gravekeeper's Assailant Gravekeeper's Chief Gravekeeper's Guard Greenkappa Guardian Ceal Guardian Elma Hade-Hane Hane-Hane Infernalqueen Archfiend Inferno Hammer Invader of the Throne Invitation to a Dark Sleep Jowls of Dark Demise Kaiser Glider Kazejin Keldo Kryuel Kycoo the Ghost Destroyer Lady Panther Lord Poison Magical Marionette Magician of Faith Man-Eater Bug Mask of Darkness Mobius the Frost Monarch Mysterious Guard Newdoria Night Assailant (les deux effets) Nightmare Penguin Nobleman-Eater Bug Nubian Guard Old Vindictive Magician Orca Mega-Fortress of Darkness (les deux effets) Patrol Robo Penguin Soldier Pixie Knight Rafflesia Seductionç Reaper of the Cards Relinquished Roulette Barrel Ryu-Kishin Clown Sanga of the Thunder Shadow Tamer Spear Cretin Spirit Caller Spirit of the Pharaoh Suijin Supply Swarm of Locusts Swarm of Scarabs The Creator The Kick Man Thousand Eyes Restrict (le choix du monstre absorbé) Throwstone Unit Tornado Bird Trap Master Tsukuyomi Union Rider Vampire Genesis Winged Minion Witch Doctor of Chaos XY-Dragon Cannon XYZ-Dragon Cannon XZ-Dragon Cannon YZ-Tank Dragon Zaborg the Thunder Monarch
Magies
A Feather of the Phoenix Amazoness Spellcaster (cible 2 monstres) Back to Square One Bait Doll Block Attack Book of Life (les deux effets) Book of Moon Book of Taiyou Change of Heart Checkmate Combination Attack Dark Core Dark Factory of Mass Production Darkness Approaches De-Fusion (le monstre fusion choisi) Delta Attacker De-Spell Different Dimension Gate Diffusion Wave-Motion Dimension Distorsion Dimensionhole Double Snare Double Spell Dragon's Gunfire (deuxième effet) Enemy Controller (les deux effets) Fairy of the Spring Flint (se rééquiper) Gravedigger Ghoul Inferno Fire Blast (choix du REBD) Magic Reflector Mask of Dispel Mind Control Miracle Dig Monster Reborn Monster Recovery Monster Reincarnation Mystical Space Typhoon Nobleman of Crossout Nobleman of Extermination Offerings to the Doomed Order to Charge (les deux effets) Primal Seed Question Recycle Remove Trap Return of the Doomed Riryoku ( mais y'a un truc dans le rulling qui me gène, cas à étudier de plus près) Rush Recklessly Salvage Secret Pass to the Treasures Soul Exchange Soul Release Soul Reversal Spell Reproduction Spiritualism Stamping Destruction (la carte détruite) Stop Defense Tailor of the Fickle The Graveyard in the Fourth Dimension The Puppet Magic of Dark Ruler (le monstre à faire renaître) The Reliable Guardian The Secret of the Bandit The Shallow Grave The Warrior Returning Alive Thousand Knives (le monstre détruit) Tribute to the Doomed Weapon Change Wild Nature's Release
Pièges
bientôt
Effets qui ne ciblent pas
Monstres
4-Starred Ladybug of Doom Agido Andro Sphinx Archlord Zerato Armed Dragon Lv7 Blade Knight(aucun des deux effets ne ciblent) Bladefly Byser Shock Cat's Eater Tribe (effet continu) Cobraman Sakuzy Command Knight Cyber Jar D.D. Assailant D.D. Crazy Beast D.D. warrior Lady Dark Dust Spirit Dark Jeroid Dark Master - Zorc (premier et troisième effets) Dark Ruler Ha Des Des Kangaroo Disc Fighter Dragon Piper (aucun des effets ne ciblent) Electric Lizard Element Doom Element Dragon Element Saurus Element Soldier Fiber Jar Fiend Skull Dragon Fox Fire Gatling Dragon Gearfried the Iron Knight (effet continu) Getsu Fuhma Ghost Knight of Jackal Giant Axe Mummy Gigantes Grave Protector Great Dezard (premier effet) Guardian Angel Joan Guardian Baou Guardian Sphynx Guardian Tryce Harpie Lady 1 harpie Lady 2 Harpie Lady 3 Horus the Black Flame Dragon Lv8 Hoshiningen Hyper hammerhead Jigen Bakudan Jowgen the Spiritualist KA-2 Des Scissors Kangaroo Champ Kelbek Kinetic Soldier King Tiger Wanghu Kiseitai Kotodama Kuriboh Lady Ninja Yae Legendary Flame Lord Legendary Jujitsu Master Lesser Fiend Levia-Dragon - Daedalus Little Chimera Magical Plant Mandragola Milus Radiant Mirage Knight Moisture Creature Morphing Jar #2 Mystic Swordsman LV2 Mystic Swodrsman LV4 Mystic Swordsman LV6 Mystical Knight of Jackal Ninja Grandmaster Sasuke Paladin of White Dragon Pandemonium Watchbear (effet continu) Parasite Paracide Patrician of Darkness Penumbral Soldier Lady Possessed Dark Soul Prickle Fairy Red-Moon Baby Reflect Bounder Ryu Kokki Sacred Phoenix of Nephthys Sand Gambler (aucun des deux effets ne cible) Sasuke Samurai Sasuke Samurai #4 Second Goblin (effet continu) Shinato, King of a Higher Plane Sinister Serpent Slate Warrior Soul of Purity and Light Sphinx Teleia Star Boy Steel Scorpion Sword Hunter The Stern Mystic The Unhappy Girl Thousand Needles Thousand Eyes Restrict (aucun monstre ne peut changer sa pos de bataile ni attaquer) Tribe Infecting virus Two Thousand Needles Ultimate Insect LV3 Ultimate Insect LV5 Wall of Illusion Weather Report Winged Sage Falcos Witch's Apprentice Yomi Ship
Magies
A Wingbeat of Giant Dragon After the Struggle Banner of Courage Big Wave Small Wave Burning Land Burst Stream of Destruction (ne cible ni les monstres détruits ni aucun BEWD) Card of Sanctity Chaos End Continuous Destruction Punch Creature Swap Curse of Fiend Dark Hole Dark Magic Attack(ni cible ni Dark Magician ni les magies/pièges détruits) Dark-Piercing Light Dedication through Light and Darkness (même dans le cimetière) De-Fusion (les Matériels-Fusion) Dimension Fusion Dust Barrier Eathquake Emblem of Dragon Destroyer (même dans le cimetière) Eternal Rest Exile of the Wicked Final Destiny Fissure Giant Trunade Graceful Dice Gravity Axe - Grarl Gryphon's Feather Duster Hammer Shot Harpie's Heather Duster Heavy Storm Inferno Fire Blast (aucun REBD ne peut attaquer) Inferno Tempest Insect Barrier Kishido Spirit Knight's Title (même dans le cimetière) Level Limit - Area B Lightning Blade Lightning Vortex Limiter Removal Malice Dispersion Mega Ton Magical Cannon Messenger of Peace Metalsilver Armor Mokey Mokey Smackdown Mustering of the Dark Scorpions (ne cible pas Zaloog) Non-Spellcasting Area Ojama Delta Hurricane!! (ne cible aucun ojama ni les cartes détruites) Prohibition Pyramid Energy Raigeki Reversal Quiz Rod of Silence - Kay'est Sage's Stone (ne cible pas la Dark Magician Girl) Sebek's Blessing Second Coin Toss Serial Spell Shield & Sword Smashing Ground Special Hurricane Spiral Spear Strike Spirit Elimination (j'ai des chances de me tromper) Spiritual Energy Settle Machine (aucun effet ne cible) Stamping Destruction (ne cible pas le dragon) Stumbling Sword of Dragons's Soul Swords of Concealing Light Swords of Revealing Light Talisman of Trap Sealing (ne cible ni Sealmaster Meisei ni les pièges) The A. Forces The Big March of Animals The Dark Door The Law of the Normal (ne cible ni les monstres normaux ni les cartes détruites) The Puppet Magic of Dark Ruler (les monstres à sacrifier) Thousand Energy Thousand Knives (ne cible pas le Dark Magician) Thunder Crash Token Thanksgiving Toll Triangle Ecstasy Spark Triangle Power Vengeful Bog Spirit
Pièges
bientôt
certains diront que c'est inutile (dont moi en fait ^^) mais bon on voit (trop?) souvent des questions concernant Mirror Force et ciblage , ou un truc dans le genre... de plus ca peut toujours servir car les rullings de certaines cartes peuvent être assez longs et ardus, et ne donnent que quelques pistes à interprêter (je ne les critique pas, rien que la question ciblage prend assez de temps ^^)
de plus il est interessant quand il y a un choix à faire, de savoir si la carte désigne ou pas: dans le premier cas, il faut choisir la cible à l'activation, dans le deuxième à la résolution
En espérant que ça se révèle utile pour quelqu'un ;)
GRAND MERCI A FROG L'AUTEUR D'ORIGINE DE CE TOPIC
Ce message a été modifié par skate81 le Jeudi 27 Avril 2006 12h57
|